Categories

  • Aucune catégorie

Des Arbres qui
MarchenT

VERS OÙ ET VERS QUI ?

« Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

Suite à une demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, le réalisateur Pierre-Paul Renders s’est lancé dans une démarche personnelle basée sur ses préoccupations citoyennes, ses lectures, ses intuitions et l’écoute des synchronicités.

Entre mars 2019 et août 2020, il est allé à la rencontre d’une trentaine de personnes pour échanger avec elles sur des questions de sens, avec l’envie et le besoin de changer de regard, de mode de pensée.

Le but de la série n’est pas de donner des réponses ou d’affirmer des vérités, mais d’initier des changements de regard, de mettre la pensée en mouvement, de susciter la réflexion personnelle et collective.

A partir d’un point de vue subjectif assumé, l’auteur entrelace les propos récoltés pour faire entendre une voix chorale qui traduit son propre cheminement intérieur. (Toutes les personnes intervenantes ont validé l’usage qui est fait de leur parole dans ces épisodes).

Plutôt que de chercher à répondre à la question « Que faire ? », il a voulu remonter aux racines de la situation écologique et questionner le sens, dans les dimensions psychologiques, philosophiques et spirituelles.

De manière simple, conviviale et abordable par le plus grand nombre, il essaie d’ouvrir des portes sur des questions complexes.

La série est destinée à une large audience de toutes convictions. Elle espère interpeller toute personne ouverte et intéressée par des regards différents.

Initiée par un mouvement chrétien et portée par un réalisateur enraciné culturellement et spirituellement dans la foi catholique, elle ne se prive pas d’interroger les responsabilités du christianisme dans la crise actuelle et les « conversions » en cours ou à opérer.

Elle fait le pari d’entrelacer une parole à dimension chrétienne avec des réflexions venant d’horizons non-confessionnels.

Réalisée en autoproduction dans un esprit de sobriété volontaire, avec des tout petits moyens techniques, la série souhaite échapper aux logiques de marché (formatage, lissage…) pour garder autant que possible indépendance, cohérence et im-pertinence. Elle est mise à disposition libre de toute personne ou association qui souhaite l’utiliser, tant pour une réflexion individuelle que pour des animations, activités, colloques, retraites, soirées thématiques…

Elle est donc proposée gratuitement, avec invitation à « participation consciente » qui permet d’exprimer sa gratitude et de soutenir le projet dans ses futurs développements. Cliquez ici pour participer.

Quelques recommandations :

– Ne pas abandonner le parcours après l’étape 1 : le premier épisode peut être
secouant émotionnellement. Les Arbres qui marchent ne souhaitent laisser
personne dans l’effroi ou la dépression, mais au contraire nourrir une espérance
et donner des ressources. Mais pour cela, il faut traverser le déni.

– Suivre le sentier : la série est conçue comme un parcours en montagne ; chaque
étape s’appuie sur la précédente. Chaque épisode possède sa cohérence propre,
mais pour bien capter le cheminement et éviter les malentendus, il est plutôt
conseillé de suivre l’ordre proposé.

– Prendre le temps : les épisodes sont denses, les paroles s’entrelacent en brassant
beaucoup d’idées, de concepts et d’émotions. Un visionnement idéal devrait
respecter le rythme de réflexion de chacun·e. Il est permis et conseillé de faire
des pauses. Entre les épisodes, mais aussi en cours d’épisode. Pour digérer,
méditer, ou échanger dans le cadre d’un parcours en commun.

– Guetter ce qui s’adresse à soi : selon les goûts et la sensibilité de chacun, les
paroles, les voix, les manières de parler, les visages peuvent séduire ou agacer.
Certains propos sont là pour déranger, mettre en mouvement, d’autres pour
réconforter. Chacun·e est invité à guetter ce qui le frappe personnellement, au
moment présent. La série est aussi conçue pour être vue et revue, mâchée et
remâchée, suscitant à chaque fois des apports différents.

– Recevoir le message des visages : très axée sur la parole, la série pourrait aussi
être écoutée sans l’image, comme un podcast, mais une part de sa force de
guérison réside dans ce qui traverse les visages des intervenants et… des arbres.
Même si la parole est fondamentale, l’image est essentielle aussi.

Des Arbres qui marchent souhaite devenir, à travers les réseaux sociaux liés, un lieu d’échange qui sera nourri d’infos, d’évènements  et de ressources et qui proposera aussi, si possible, des développements en vidéo : bonus, entretiens complémentaires, chapitres additionnels, versions podcast…