Des Arbres qui
Marchent
EN QUELQUES MOTS
Des bouleversements majeurs menacent notre monde. La science nous en avertit.
La première question qui nous vient est « Que faire ? ». Mais n’y aurait-il pas d’autres questions à se poser avant ou à tout le moins en parallèle ?
Selon Albert Einstein, « on ne résout pas un problème en utilisant les modes de pensée qui l’ont engendré ». Les racines des catastrophes actuelles sont profondes, existentielles. Elles interrogent le sens du système auquel nous appartenons et le sens de notre vie sur terre en tant qu’humanité. Mais de nos jours, ces questions sont écartées du débat public, reléguées dans le champ de la conscience individuelle.
Aujourd’hui, beaucoup redécouvrent collectivement les ressources des spiritualités, anciennes ou nouvelles, souvent en prenant le parti d’aller ailleurs que vers le christianisme. Peut-être qu’elles se souviennent que le système mondialisé qui nous amène dans le mur est issu d’une société marquée par le judéo-christianisme. Pourtant, pour sortir de nos modes de pensée habituels, n’aurions-nous pas intérêt à regarder aussi vers nos racines?
Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, désireux de changer de regard, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité.
L’auteur a entrelacé les propos récoltés, pour faire émerger une voix chorale originale… une voix où résonnent des mots comme aveuglement, colère, culpabilité, repli, désespoir mais aussi espérance, renouveau, pardon, engagement, désir, amour… Des mots galvaudés ou salis, devenus pour certains inaudibles ou inutilisables, mais qu’il semble urgent de revitaliser.
La série Des Arbres qui marchent prend donc la forme d’une mosaïque de paroles diverses se répondant en intelligence collective sur fond de crise écologique.
Ces voix se font écho autour de la question des ressources de la psychologie et de la spiritualité, dans le cadre du changement de regard qui s’avère nécessaire pour éviter/atténuer/traverser les effondrements/basculements en cours et à venir. Dans des termes simples et concrets et sur un ton familier, convivial et dynamique, les intervenants évoquent et illustrent les concepts, assez récents, d’écopsychologie* et d’écospiritualité** .
La série est une invitation à un parcours de réflexion et d’émotions. Guidée par les questionnements de l’auteur, elle est construite comme un itinéraire en huit étapes pour avancer en liberté dans un monde qui bascule, habité d’une autre énergie, d’une plus grande lucidité, d’une espérance plus fondée. L’auteur s’y confronte aux racines de sa culture et de son héritage judéo-chrétien.
Sans prétendre donner des réponses définitives ni faire le tour des questions abordées, la série se permet d’ouvrir ou ré-ouvrir un champ de réflexion chez le spectateur et l’emmener sur des chemins qui, à force d’être impratiqués, ont été comme masqués par les broussailles au point de disparaître du champ de vision. Elle espère susciter chez lui des envies d’aller plus loin par des lectures, des expériences, des engagements.
Le projet Des Arbres qui marchent a été initié en 2018, tourné entre 2019 et 2020 et a vu le jour en septembre 2021.
* L’écopsychologie étudie les relations de notre psychisme avec le reste du vivant.
** L’écospiritualité réexplore la dimension du sacré dans nos rapports avec la nature.